Depuis 3 ans, Jeune Création s'intéresse tout particulièrement à la vidéo dans et hors l'exposition.

Vidéo + Love = Romance / Vidéo 2003
Vous trouverez les détails des expositions 2003 / 2004 de Romance sur http://www.films-videoart.com

Love vidéo / 2002, Romance / 2003, Un chant d’amour / 2004

Ces programmations sont composées d’œuvres d’artistes de Jeune Création associées à de jeunes réalisateurs ou à des artistes « extérieurs ». Certains de ces films sont réalisés spécialement pour ce programme qui fait écho au cinéma et à l’amour.
La sélection de Moscou, présentée lors de l’exposition Jeune Création 2004, est une réponse à la Romance parisienne. Ces projections sont réalisées dans le but de diffuser des œuvres de jeunes artistes dans de bonnes conditions et de donner envie d’en savoir plus sur les travaux présentés, de tenter l’échange, la discussion autour du rôle de la vidéo, des films.

Laurent Quénéhen
Concepteur du projet & membre de l’association Jeune Création
http://www.films-videoart.com

Un espace vidéo a été aménagé depuis 2003 afin d’offrir une autre visibilité aux vidéastes et aux artistes utilisant ce médium dans leurs recherches. Cet espace composé d’une vidéothèque en libre-service regroupe des œuvres d’artistes de Jeune Création.
Jeune Création avait invité un programmateur moscovite et quatre associations qui réalisent un travail important de diffusion et de communication.

Vadim Epstein / Bandits-Mages / LAC&S / Vidéoformes / Est-ce une bonne nouvelle ?

Vadim Epstein eps@here.ru

Programmation - Katerina Efimova / Vadim Epstein / Evguenija Kikodze / Serguei Salnikov

Les vidéos sélectionnées étaient le fruit d’une programmation présentée au printemps 2002 au "Salon des média visuels" de Moscou dans la section "art vidéo". Cette compilation correspondait au manifeste général du salon : "Nous vous proposons une sélection qui laisse entrevoir les principes créatifs des artistes contemporains qui ont grandi dans un monde imprégné d’images en mouvement. Cette approche implique une attention aux détails, une plongée immédiate dans une situation particulière qui relate des états ou des sensations assez éloignés du développement narratif habituel. L’intensité du sens et la dynamique de l’image sont mises en avant ; c’est une image auto-suffisante qui tente d’agir sur les événements et l’environnement."

Bandits-mages

Bandits-Mages / Friche l'Antre-Peaux / 24, route de la Chapelle / 18 000 Bourges
tél : 02 48 50 42 47 fax : 02 48 50 21 15
bandits-mages@wanadoo.fr / www.bandits-mages.com

Halida Boughriet / Théodora Escouflair / Johan Thurfjell / Sam Wilkins / Alistair Wylie

Bandits-Mages organise depuis 1992 à Bourges le festival des rencontres internationales étudiantes des arts multimédia. La programmation présentée à Jeune Création 2003 était issue de la sélection 2001 des vidéos d’étudiants.

Sur la friche l’Antre-Peaux, Bandits-Mages présente à La Galerie du Haïdouc des expositions d’art contemporain mettant en jeu l’image en mouvement (vidéo, cinéma, multimédia…). Bandits-Mages propose également une fois par mois des soirées thématiques ou autour d’un auteur : l’occasion de présenter des films, des vidéos, des pièces multimédia.

LAC&S Limousin Art Contemporain et Sculptures

50, rue Auguste Renoir // 87700 Aixe-sur-Vienne
tél / fax : 05 55 70 12 17
www.multimania.com/artendepot/

Claire Belin / Cyril Herry / Virginie Madène / Séverine Martinetto
Programmation réalisée par Dominique Thébault pour LAC&S

LAC&S, association créée en 1983, a proposé en 2003 une sélection de vidéos d’artistes qui s’inscrivait dans le cadre de sa volonté de soutien des artistes créateurs en régions. Quatre artistes ont ainsi été retenus et présentaient une ou plusieurs œuvres pour un programme d’une heure. Ces réalisations, dont le lien était la question difficile de l’échange, étaient d’expressions à multiples facettes ainsi soumises à la confrontation et au débat du public de la manifestation Jeune Création.

Vidéoformes

BP 50 / 63002 Clermont-Ferrand Cedex
tél / 04 73 17 02 17 / fax / 04 73 93 05 45
videoformes@nat.fr / www.videoformes.com

Robert Arold (US) / Nicolas Barrié / Dorion Berg (Canada) / Régis Cotentin / Pierre-Yves Cruaud / Thierry Lagalla / Pascal Lièvre / Valérie Pavia / Chris Quanta / Pierre Villemin / Laurent Vicente et Thomas Bernardet / Pascale Weber

Depuis 1986, Vidéoformes organise chaque année un Festival International des Arts Vidéo & Multimédia. Un regard sur la création contemporaine : installations multimédia, projections de films, performances, vidéothèque éphémère, présentation de CD-roms et de sites internet, Nuit des Arts Electroniques, programmes jeunes publics.

Vidéoformes édite une revue trimestrielle : Turbulences Vidéo. Elle gère également une galerie associative : L'Art du Temps ainsi qu'un espace Culture Multimédia.

Est-ce une bonne nouvelle ?

Véronique Barani, Sabine Massenet, Christian Barani
4, impasse Delaunay // 75011 Paris
tél : 01 43 70 36 25 // estceunebonnenouvelle@noos.fr

Est-ce une bonne nouvelle est née d’une volonté de défendre une accessibilité à la création ainsi qu'une diversité et un positionnement autonome de la vidéo face au marché de l’art et au monopole des mass media. De nombreux créateurs de domaines différents s’approprient cet outil constituant une formidable diversité de points de vue. Nous nous proposons de diffuser ces producteurs-concepteurs-réalisateurs et/ou artistes.

Entre le marché de la production télévisuelle et celui du marché de l’art grandissant, se situe un champ ouvert et pluriel. Dans cet espace extrêmement riche, un grand nombre de vidéogrammes sont réalisés. Notre rôle de passeur, de montreur d’images prend alors tout son sens et entre en résonance avec toute une histoire de l’art vidéo.

Les choix s’opèrent en toute subjectivité. Un contrat moral est passé entre les artistes et Est-ce une bonne nouvelle. Leurs œuvres sont en dépôt et disponibles à tout moment. Notre rôle de diffuseur se fait dans le plaisir et la volonté de favoriser cette jeune création française et internationale. Associée à d’autres plus expérimentées, elle trouve une place auprès des spectateurs.

L’adaptation de la diffusion aux lieux et la mise en dialogue avec les spectateurs dépendront de l’identité du lieu, des moyens disponibles et de l’espace dans lequel les vidéos sont diffusées.